Peut-on laisser sortir son maine-coon ?
Contre
Effectivement, votre maine coon peut sortir mais sous votre surveillance. Les premières causes de mortalité sont soit un accident de circulation (renversé ou écrasé par une voiture) soit une chute d’une fenêtre ou d’un balcon. Il est à savoir également que le caractère très enjoué du maine coon en fait un chat qui se vole très facilement. A ne pas oublier les risques si vous vivez à la campagne tels que, les empoisonnements, les pièges, les chasseurs. Un maine-coon qui a été habitué depuis sa naissance à ne pas sortir n’en sera pas frustré. Bien au contraire, si il a un arbre à chats digne de ce nom, il sera heureux à l’intérieur. Il aura peur de l’extérieur. Ceci représente pour lui un monde inconnu.
De plus, un chat qui sort risque de se faire agresser par un autre chat. Les morsures et les griffures peuvent lui transmettre une maladie grave voir mortelle.
Pour
Mais, il est agréable de voir son chat évoluer en extérieur. Seulement si il le souhaite et éprouve un certain plaisir. C’est un régal de se promenez ensemble dans le jardin. J’éprouve toujours un grand plaisir à voir l’un de nos chats écouter les oiseaux et marcher avec élégance. Le maine-coon sait si bien le faire. Dans ce cas, veillez à ce que votre propriété soit bien délimitée. Qu’elle ne permette pas à votre chat d’en sortir ou à un autre d’y entrer. Il ne faut pas oublier qu’à la base, un maine-coon vient de l’état du Maine.
L’à-bas il vit principalement en extérieur et sous des températures qui peuvent être négatives.
Un conseil
Habituez dés son plus jeune âge votre maine coon à porter le harnais, il pourra alors se promener plus librement tout en étant en sécurité.